240 cours de la Somme

33800 Bordeaux

5 place Jérôme David
33210 Langon

Tél : 07 69 10 06 75

charline.dieteticienne@gmail.com

Diététicienne Nutritionniste

N° ADELI : 339504326

  • White Facebook Icon
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn

Le top 5 des fausses idées reçues sur le sport pour perdre du poids

May 25, 2019

 Photographe : Emilie Eychennes

 

 

Le top 5 des fausses idées reçues sur le sport pour perdre du poids

 

 

 

 "La course à pied est la meilleure activité pour perdre du poids"

 

FAUX !

 

Effectivement la courses à pied est une activité très cardio, donc idéale pour la perte de poids, mais c'est aussi la plus traumatisante au niveau articulaire, d'autant plus avec une surcharge pondérale. Pour arriver à mobiliser les réserves adipeuses, il faudrait courir sur une durée de 45 minutes minimum. Pour avoir un impact significatif sur le poids il faudrait que cette activité soit régulière et qu'au niveau alimentaire vous ne compensiez pas en augmentant inconsciemment vos quantités.


Pour récapituler : la course à pied est une excellente activité pour perdre du poids, si votre corps y est bien préparé (pas de douleurs, bonne posture, bonnes chaussures, sol amorti) et si elle est d'une durée suffisante et régulière. En revanche, si vous courrez pour perdre du poids alors que vous ET votre corps n'aimez pas ça : le meilleur conseil que je puisse vous donner : c'est d'arrêter :) Privilégiez une activité cardio que vous aimez, quitte à ce qu'elle soit moins intense pour pouvoir tenir d'avantage dans la durée : marche rapide, vélo, vélo elliptique, natation, cours collectifs, danse, sports collectifs, etc.

 


"Pour m'affiner du bas du corps, il faut que je fasse des squats"

 

FAUX !

 

 Vous allez au contraire faire gonfler le muscle : c'est d'ailleurs ce qu'on conseille aux personnes désirant prendre en volume. En revanche vous allez modifier l'aspect de vos jambes et la tonicité de vos tissus ce qui peut être un objectif recherché.


Pour récapituler : Faire des squats ne permet pas de cibler la perte de poids au niveau du bas du corps : cela va juste modifier l'aspect des tissus. Vous risquez aussi de prendre en volume. Seule l'alimentation et une activité cardio vous permettront de "déstocker".

 

 

"Pour perdre au niveau du ventre, il faut que je fasse des abdos"

 

VRAI ET FAUX !

 

Contrairement au bas du corps : renforcer les abdos ne vous fera pas prendre en volume. Vous allez être d'avantage gainé, ce qui contribuera à affiner et raffermir votre silhouette. En revanche, faire des abdos ne vous permettra pas de cibler la masse grasse abdominale : là encore, seule l'alimentation et/ou une activité physique cardio de longue durée vous permettront de mobiliser les tissus adipeux. 


Pour récapituler : Faire des abdos affinera votre taille mais ne permettra pas de cibler la masse grasse abdominale. Les mensurations abdominales sont très impactées par les ballonnements : votre tour de taille peut varier jusqu'à 10 cm. L'objectif est de travailler sur la cause (cycle hormonal, aérophagie, stress, mauvaise digestion, fatigue, constipation, etc), avant de travailler sur le symptôme (gonflement).

 


 "Plus je fais de sport, plus je perds de poids"

 

FAUX !

 

Si l'apport alimentaire est trop restrictif par rapport aux dépenses : le corps est intelligent et risque de bloquer son métabolisme pour mobiliser le moins possible ses réserves et stockera au maximum dès qu'il le pourra. A l'inverse, si je compense mes dépenses au niveau alimentaire, le poids peut rester stable ce qui est souvent très frustrant pour les patients qui sont souvent dans l'incompréhension : "je fais du sport maintenant 3 fois par semaine et rien ne bouge". Selon le type d'activité : je peux également prendre du poids en développant mes tissus musculaires. 

 

Pour récapituler : Tout ne se résume pas à un quota calorique (entrée - dépense), le corps est une machine bien plus complexe et bien plus intelligente. Ne pas se focaliser sur un poids, il dépend de 3 composantes variables : masse grasse, eau, masse musculaire.

 

 


"Je me dépense plus en faisant une heure de sport intensive qu'en faisant du piétinement toute la journée "

 

FAUX !

 

Une vendeuse en prêt à porter se dépense plus sur une journée de 7 heures en restant debout et en marchant d'un bout à l'autre du magasin qu'en faisant une heure de footing. Psychologiquement la sensation de dépense n'est pas la même car vous n'êtes pas essoufflé et vous ne transpirez pas et pourtant, vous vous dépensez plus en étant actif au quotidien.


Pour récapituler : Vous l'aurez compris : fuyez la position assise, qui est par ailleurs désastreuse sur le plan postural. L'homme est un marcheur : la vie c'est le mouvement : marchez pour vos déplacements quotidiens (chercher le pain, faire les courses, se garer moins proche de la destination, etc) plutôt que de vous imposer de la marche pour marcher : cela sera beaucoup plus facile à intégrer à votre emploi du temps.

 

 



Pour conclure

 

 Faites l'activité que vous aimez et qui vous apporte le plus grand bien être physique et psychologique. La marche active au quotidien pourrait très bien remplacer une séance de sport mais, pour certains, elle n'est pas perçue comme une dépense physique et un exutoire psychologique puisqu'elle n'est pas associé à un sentiment de fatigue ou de "souffrance" physique. A chaque individu, chaque besoin : écouter le vôtre !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Suivez moi
Pour ne rien manquer 
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square