240 cours de la Somme

33800 Bordeaux

5 place Jérôme David
33210 Langon

Tél : 07 69 10 06 75

charline.dieteticienne@gmail.com

Diététicienne Nutritionniste

N° ADELI : 339504326

  • White Facebook Icon
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn

Quelle est la meilleure période pour perdre du poids ?

February 24, 2018

 

Quelle est la meilleure période ?

 

Commençons par l'hiver : les fêtes de fin d'année, les chocolats, les raclettes, les tartiflettes, les fondues savoyardes, l'épiphanie, la chandeleur...

Alors on se dirige vers le printemps : les beaux jours qui arrivent et les pots en terrasse pour profiter du retour du soleil, pâques et ses chocolats...

On continue doucement vers l'été : les apéros, les barbecues, les glaces et les vacances... Et on fini par l'automne : Halloween et ses bonbons, la Toussaint, la fin des beaux jours et le début de la dépression ...

Vous l'aurez compris, il n'y a PAS DE BONNE PERIODE pour entreprendre une démarche de perte de poids.

La bonne période correspond simplement au moment où vous l'aurez décidé. Si vous cherchez le contexte parfait pour être parfaitement dans le contrôle et la perfection alimentaire, vous me verrez navrée de vous annoncer qu'il n'existe pas. L'objectif du rééquilibrage alimentaire est justement de vous apprendre à vous adapter à chaque situation du quotidien. Le but n'est pas de s'enfermer dans un monastère et de vivre comme un moine. En plus, on ne sait même pas ce qu'il s'y passe, c'est peut être l'orgie de Grimbergen et de Chaussée aux moines d'après la publicité ! 


Pour conclure : plus je cherche la perfection, plus je suis déçue de ne pas y arriver, et plus j'adopte un comportement alimentaire "imparfait" ! 

 


Quand perdre du poids ?

 

Quand on a trouvé les bonnes motivations !
Parfois, on ne sait pas l'expliquer mais c'est le bon moment ! Il n'y a pas eu nécessairement de déclic, juste un ressenti, un besoin de redevenir acteur de sa vie, et non plus d'avoir le sentiment de la subir. 
Parfois on se dit que c'est le bon moment car on a reçu dernièrement des remarques de la part de son entourage ou d'inconnus, ou encore pour plaire, être mieux accepté, ou être dans les "normes" de la société.

La nuance entre ces deux situations est très importante !

 

Quelle que soit la démarche que vous entreprenez, perte de poids, ou autre, vous devez la faire pour vous et rien que pour vous. Si perdre quelques kilos vous aidera à vous sentir mieux alors faites le, pour vous, et non pour plaire aux autres. Aimez vous, vous, votre personne, votre physique, une partie de votre physique, votre manière de vous exprimer, vos goûts, vos manies, votre personnalité, votre caractère, tout ce qui fait que vous êtes vous. N'essayez pas de changer ou de vous adapter aux autres si ce n'est pas vous. Ce n'est pas la responsabilité d’autrui que de vous aimer, mais bien la vôtre. En raisonnant ainsi, vous ne dépendez de personne, vous n'attendez rien, et vous ne vous sentez pas uniquement exister à travers le regard des autres.

Conclusion : La meilleure motivation pour entreprendre une démarche de perte de poids est de la faire pour soi, sans aucune attente.

Plus vous aurez d'attentes envers vous même ou envers les autres : "avoir confiance en moi", "m'aimer", "être aimé", "trouver du travail", et moins vous perdrez de poids.
Le raisonnement sera le suivant : d'abord je travaille sur mes attentes, en les dissociant du poids (je le déresponsabilise), et par la suite ou en parallèle je travaille sur la perte de poids !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Suivez moi
Pour ne rien manquer 
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square